Lexique du thème 2.

Chapitre 1 : Géothermie et propriétés thermiques de la Terre.

Gradient géothermique : augmentation de température dans le sous-sol à mesure que l’on s’éloigne de la surface vers la profondeur.

 

Flux géothermique : quantité de chaleur qui est libérée par une surface donnée en un temps donné.

 

Désintégration radioactive naturelle : transformation spontanée d’un noyau instable en un noyau stable au cours de laquelle le nombre et la nature des nucléons (protons et neutrons) sont modifiés. Elle s’accompagne d’une libération d’énergie lors de l’émission des particules.

 

Conduction : transfert d’énergie thermique sans déplacement de matière, la transmission de chaleur s’effectuant par agitation thermique des atomes.

 

Convection : transfert d’énergie avec déplacement de matière. La convection assure les transferts de chaleur dans le manteau terrestre.

 

Centrale géothermique : usine utilisant l’énergie géothermique pour fabriquer de l’électricité.

Chapitre 2 : La plante domestiquée.

Biodiversité cultivée : biodiversité des plantes cultivées et des animaux domestiqués. Elle s’exprime à différentes échelles (espèces, variétés, plantes).

 

Biotechnologie : technique de laboratoire permettant l’étude et la manipulation du vivant aux échelles cellulaire et moléculaire.

 

Culture in vitro : culture dans un milieu artificiel, réaliser dans un tube à essai ou une boîte de Pétri.

 

Domestication : caractérise, chez une espèce végétale ou animale, l’acquisition d’un certain nombre de caractères héréditaires au contact de l’Homme, suite à une sélection artificielle exercée par l’Homme. Les caractères sélectionnés favorisent la culture, la récolte et l’utilisation de la plante par l’Homme.

 

Hétérosis : phénomène de supériorité du produit d’un croisement par rapport à ses parents (syn. Vigueur hybride).

 

Lignée pure : population au sein d’une espèce qui présente une stabilité phénotypique. Les individus qui constituent une lignée pure sont homozygotes pour les gènes pris en considération.

 

OGM : organisme génétiquement modifié, être vivant auquel on a transféré un gène provenant d’un autre organisme.

 

Sélection massale : sélection dans laquelle les plantes présentant les phénotypes les plus intéressants sont récoltées en mélange (en masse) pour constituer la semence à l’origine de la génération suivante.

 

Sélection scientifique : ensemble de méthodes basées sur la connaissance des caractéristiques génétiques des plantes, permettant de créer de nouvelles variétés végétales.

 

Transgénèse : technique consistant à transférer des gènes d’un organisme vers un autre organisme.

 

Variété élite : variété végétale issue des méthodes de sélection les plus modernes.

 

Variété hybride : plante issue d’un croisement entre parents appartenant à des lignées pures différentes.

 

Variété paysanne : plantes issue d’une sélection massale exercée par les agriculteurs.

Date de dernière mise à jour : 16/05/2017

×