Correction du 1ATP3.

L’acquisition du chant chez les Oiseaux

Sonogrammes

On observe que les deux Etourneaux possèdent des motifs en commun dans leur chant. Il s’agit des motifs propres à leur espèce qu’ils ont acquis parce qu’ils vivent en bande. Mais ils possèdent aussi les motifs des Oiseaux présents dans leur environnement. Le chant des Etourneaux se construit donc par imitation des autres chants d’Oiseaux, qu’ils appartiennent à la même espèce ou non. Il ne s’agit donc pas d’une transmission génétique mais d’une transmission culturelle.

L’utilisation d’outils chez les Chimpanzés.

Les jeunes Chimpanzés acquièrent le maniement des outils par l’apprentissage qui demande l’observation, l’imitation et l’entrainement.

Bilan.

Les Etourneaux de groupes différents n’auront pas intégré les mêmes chants, en fonction des environnements par lesquels ils seront passés. Le résultat en sera des chants différents au sein de la même espèce. Il s’agit donc d’une diversification.

Les groupes de Chimpanzés n’utilisent pas les mêmes outils et n’apprennent pas le même maniement. Donc au sein d’une même espèce, il y a là encore diversification des comportements donc diversification au sein de l’espèce.

×