Chapitre 1

Cycle de développement

Vidéos

La mitose

Mitose

 

La méiose

Meiose

Comparaison mitose et méiose.

 

Type de division

Caractéristiques

Mitose

Méiose

Type de cellule concernée

Cellules somatiques et cellules de la lignée germinale

Cellules de la lignée germinale

Préparation

Une réplication de l’ADN

Une réplication de l’ADN

Nombre de division

1

2

Nombre de phases

4

8

Résultat

Deux cellules identiques à 2n chromosomes à une chromatide

Quatre cellules à n chromosomes à une chromatide

Tableau comparatif des caractéristiques de la mitose et de la méiose.

Bilans de TP

1ATP1 : Le déroulement de la méiose.

La méiose est un processus qui se produit dans les cellules de la lignée germinale fin de produire des gamètes. Elle est préparée par une réplication de l’ADN ainsi la cellule-mère est une cellule diploïde (2n chromosomes) avec des chromosomes à 2 chromatides. Il s’agit ensuite d’une succession de 2 divisions consécutives :

  • la première division permet de réduire le nombre de chromosomes (on obtient 2 cellules haploïdes donc à n chromosomes à 2 chromatides) ; on appelle cette division la division réductionnelle.
  •  la deuxième division permet de réduire le nombre de chromatides (on obtient 4 cellules-filles haploïdes donc à n chromosomes à 1 chromatide) ; on appelle cette division la division équationnelle.

Le résultat de la méiose au sein d’une cellule-mère est donc l’obtention de 4 cellules-filles haploïdes avec des chromosomes à 1 seule chromatide.

 

1ATP 2 : Mécanismes de brassages génétiques au cours de la méiose.

 

Au cours de la méiose il se produit deux types de brassage :

  • Au cours de la prophase I, les chromosomes homologues sont appariés et s’échangent du matériel chromosomique au cours du crossing-over. Il s’agit du brassage intrachromosomique.
  • Au cours de l’anaphase I, les chromosomes homologues se séparent de façon aléatoire. Il s’agit du brassage interchromosomique.

Ainsi de nouvelles combinaisons alléliques apparaissent expliquant la diversité des gamètes.

Animations

Cycle diploide cycle haploide

Quantite d adn meiose

Brassage intrachromosomique

Brassage interchromosomique

Fecondation et genetique

Lexique

  • APG : (Acide PhosphoGlycérique) molécule organique à trois atomes de carbone, premier produit de la photosynthèse formé par incorporation du CO2.

 

  • ATP : (Adénosine Tri-Phosphate) : molécule organique phosphorylée, produite lors de la photosynthèse, des fermentations et de la respiration cellulaire. Son hydrolyse est couplée à de nombreuses activités cellulaires comme les synthèses de molécules et les mouvements.

 

  • Chlorophylle a : pigment photosynthétique de couleur verte, situé dans la membrane des thylakoïdes des chloroplastes. Seul pigment capable de convertir l’énergie lumineuse en énergie chimique au cours de la photosynthèse.

 

  • Chloroplaste : organite compartimenté spécialisé dans la réalisation de la photosynthèse.

 

  • Cycle de Calvin : voie métabolique cyclique se déroulant dans le stroma des chloroplastes, et assurant la production de molécules organiques au cours de la photosynthèse.

 

  • Granum : empilement de thylakoïdes observable dans les chloroplastes.

 

  • Phase chimique : phase de la photosynthèse se déroulant dans le stroma des chloroplastes, utilisant les produits de la phase photochimique (RH2 et ATP), et permettant l’incorporation du carbone du CO2 dans les molécules carbonées organiques.

 

  • Phase photochimique : phase de la photosynthèse se déroulant au niveau de la membrane de thylakoïdes, et assurant la conversion de l’énergie lumineuse en énergie chimique sous forme de composés réduit RH2 et d’ATP.

 

  • Pigments : substance absorbant sélectivement certaines radiations du spectre de la lumière blanche, donnant ainsi une couleur à l’objet qui la contient.

  • RuBP : (RibUlose-1,5-bisphosphate) glucide à 5 atomes de carbone sur lequel se fixe le CO2 incorporé au cours du cycle de Calvin.

 

  • Spectre d’absorption : quantité de lumière absorbée par un matériau ou une solution en fonction de la longueur d’onde.

 

  • Stroma : compartiment liquidien des chloroplastes dans lequel se déroule la phase chimique, ou cycle de Calvin.

 

  • Thylakoïde : sous-compartiment des chloroplastes impliqué dans la collecte de l’énergie lumineuse et sa conversion en énergie chimique sous forme d’ATP et de RH2.

Date de dernière mise à jour : 19/09/2018

×