Correction du 3TP5

Observation microscopique du pancréas.

Pancreas

Etude d’expériences sur le deuxième rôle du pancréas.

Le glucose provient de l’alimentation suite à la digestion. Il peut aussi provenir du glycogène contenu dans le foie.

Une hormone est une protéine sécrétée par des cellules, transportée par le sang pour modifier le fonctionnement d’autres cellules. Avec les expériences de pancréas branchés, on observe que le chien pancréatectomisé voit sa glycémie très fortement augmenter et si on rebranche un pancréas la glycémie diminue. Le branchement du pancréas se fait par le réseau sanguin. Le pancréas branché produit une substance qui passe dans la circulation du chien pancréatectomisé et régule sa glycémie. Le pancréas agit donc bien sur la glycémie par voie hormonale.

La fonction endocrine du pancréas.

Les îlots de Langerhans sont constitués de deux types de cellules : les cellules a et les cellules b. Chaque type de cellules sécrètent une hormone : l’insuline pour les cellules b et le glucagon pour les cellules a.

D’après les graphiques, une injection d’insuline provoque une diminution de la glycémie. C’est donc elle qui a l’effet hypoglycémiant du pancréas. D’après le bilan hépatique, elle provoque une forte entrée du glucose dans le foie.

Une injection de glucagon provoque une augmentation de la glycémie. Il a donc un effet hyperglycémiant en agissant sur le foie : le foie libère alors du glucose à partir du glycogène.

Donc, lorsque la glycémie est élevée le pancréas libère de l’insuline pour la faire diminuer jusqu’à la valeur de consigne ; lorsque la glycémie est trop basse, le pancréas libère du glucagon afin de lui faire retrouver la valeur de consigne.

Bilan

×