Correction du 3TP9

Le dopage à l'EPO

1. Elle stimule la synthèse d’hémoglobine qui fixe de manière transitoire l’O2 et elle favorise l’augmentation du nombre d’hématies.

2. Les sports d’endurance sont des sports à longue durée d’effort donc cela nécessite un VO2max élevé. Le VO2max est déterminé par l’apport en CO2 aux muscles. Pour augmenter l’apport on peut jouer sur la quantité d’hémoglobine dans une hématie et/ou sur le nombre d’hématies (= hématocrite). L’EPO favorise la synthèse de l’hémoglobine et l’augmentation du nombre d’hématies.

3. Les effets de ce dopage sur l’organisme : augmentation de la performance sportive lors d’un effort aérobie prolongé par augmentation du VO2max ; augmentation de la viscosité du sang à risque de formation de caillot sanguin, hypertension à embolie, infarctus, maladies auto-immunes, cancers de la moelle osseuse.

 

Le dopage à l'hormone de croissance

1. L’hormone de croissance agit sur l’allongement des os longs (ex : fémur…) et sur l’augmentation de la masse musculaire donc cela favorise le développement de l’individu.

2. Plus le muscle est développé plus il exerce de puissance donc, si cette substance est utilisée pour augmenter la masse musculaire sans entraînement, l’utilisation de se produit est du dopage.

3. Effets de l’hormone du croissance : augmentation de la masse musculaire et osseuse, accélération de la cicatrisation, meilleure récupération ; acromégalie, hypertension, problème articulaire, hypertrophie des organes internes, hypothyroïdie, hypertrophie du cœur entraînant des problèmes de fonctionnement, diabète sucré, hypoglycémie.

Le dopage à la testostérone.

1. Elle favorise l’augmentation de la masse musculaire et de la masse osseuse.

2. Elle est utiliser pour l’augmentation de la puissance musculaire et parfois seulement pour la masse musculaire.

3. effets : poussée de croissance ; masculinisation chez le femme ; atrophie des caractères sexuels chez l’homme ; tumeurs hépatiques ; maladies cardiovasculaires (hypercholestérolémie), déséquilibre hormonal.

×