Correction du DS3.

Exercice 1 : QCM

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

D

A

A

A

D

B

D

B

C

B

C

C

C

D

C

D

A

A

C

B

 

Exercice 2 : les états de l’eau

  1. De quel(s) paramètre(s) dépend l’état de l’eau ? 

D’après le graphique, l’état de l’eau dépend de la température et de la pression atmosphérique.

 

 

  1. Au sommet de l’Everest (8 846 m d’altitude), l’eau bout à moins de 100°C. Pourquoi ? 

D’après le graphique, la pression atmosphérique au sommet de l’Everest est de 3.10-4 Pa. A cette pression, Le point d’ébullition de l’eau est de moins de 100°C. Donc c’est à cause d’une pression basse que l’eau bout plus vite au sommet de l’Everest qu’au niveau de la mer.

 

  1. Tirez des informations du graphique qui montre que la présence d’une atmosphère conditionne la possibilité de l’existence de vie à la surface d’un objet céleste. 

 

Pour que la vie existe, cela nécessite la présence d’eau liquide. S’il n’y a pas d’atmosphère la pression atmosphérique est de 0 Pa. A 0 Pa, l’eau n’est présente que sous forme gazeuse.Pour que l’eau soit présente sous forme liquide, il faut une pression atmosphérique de 103 Pa donc il faut une atmosphère assez épaisse.

Exercice 3 : Les conditions de croissance d’une algue unicellulaire

  1. Réalisez un graphique montrant l’évolution de la quantité de cellules par ml en fonction du temps pour les deux lots étudiés. 

Capture ds3

  1. Quel est le milieu qui convient le mieux aux Chlorelles ? (Justifiez votre réponse).  

On observe que dans le lot A, les Chlorelles passent de 1 million de cellules par mL à 1,8 puis 2,2 millions de cellules par mL. La population augmente. Les Chlorelles se sont multipliées.

Dans le lot B, les Chlorelles passent de 1 million à 0,3 million de cellules par mL. La population diminue. Les Chlorelles sont mortes.

Or le lot A est placé à la lumière et le lot B à l’obscurité.

Donc les Chlorelles ont besoin de lumière pour vivre.

 

×