Lexique du thème 3.

Chapitre 1 : Devenir homme ou femme.

Canaux de Müller : canaux présents dans les ébauches des voies génitales chez l’embryon au stade indifférencié. Chez le mâle, ils régresseront sous l’effet de l’hormone anti-müllérienne. Chez la femelle, ils donneront les trompes, l’utérus et une partie du vagin.

 

Canaux de Wolff : canaux présents dans les ébauches des voies génitales chez l’embryon au stade indifférencié. Chez la femelle, ils régresseront complètement au cours du développement embryonnaire. Chez le mâle, ils donneront les épididymes et les canaux déférents.

 

Gène SRY : ou gène de la masculinité, présent sur le chromosome Y et dont la présence est nécessaire pour orienter la différenciation des gonades vers le sens masculin (testicules).

 

Identité sexuelle : genre (masculin ou féminin) sous lequel un individu est reconnu par la société et par lui-même.

 

Orientation sexuelle : préférence sexuelle d’une personne qui peut être attirée par des personnes du sexe opposé (hétérosexuelle), du même sexe (homosexuelle) ou par les individus des deux sexes (bisexuelle).

 

Sexe gonadique : résultat de la différenciation des gonades : testicules ou ovaires.

 

Sexe phénotypique : résultat de la différenciation des voies génitales et des organes génitaux externes.

 

Stade indifférencié : état de l’appareil génital dans les premières semaines de la vie embryonnaires ne montrant aucune différence entre les embryons féminins et masculins.

 

CHAPITRE 2 : LA MAITRISE DE LA PROCREATION.

Contraception d’urgence : méthode utilisée les jours suivants un rapport sexuel non protégé et destinée à éviter le démarrage d’une grossesse.

Fécondation in vitro : technique de procréation médicalement assistée qui consiste à produire un embryon en laboratoire.

Infertilité : difficulté rencontrée par un couple pour avoir des enfants.

IST (Infection sexuellement transmissible) : maladie causée par un microbe pouvant être transmis d’une personne à une autre au cours d’une relation sexuelle.

IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) : techniques destinées à stopper une grossesse avant son terme.

Pilule abortive : médicaments contenant une molécule provoquant l’arrêt d’une grossesse.

Pilule contraceptive : médicament contenant des hormones ; leur prise régulière permet d’avoir des rapports sexuels tout en évitant une conception.

CHAPITRE 3 : VIVRE SA SEXUALITE.

Comportement sexuel : comportement observé chez les animaux et l’Homme comprenant l’ensemble des actions à caractères sexuel qu’elles soient destinées à la procréation ou à la recherche de plaisir.

 

Facteurs affectifs : facteurs influant sur le comportement sexuel et liés à une recherche de plaisir ou à l’affection que l’on peut avoir pour le partenaire.

 

Facteurs cognitifs : facteurs influant sur le comportement sexuel et liés au vécu personnel, au contexte culturel et social.

 

Système de récompense : zone du cerveau responsable d’une sensation de plaisir quand elle est activée par un stimulus.

Date de dernière mise à jour : 04/06/2017

×